BLOG

EXPOSITION JAMES MCNEILL WHISTLER AU MUSÉE D'ORSAY - NOS PHOTOS

Publié le
Le Musée d'Orsay accueille une exposition autour des oeuvres de l'artiste américain James McNeill Whistler, intitulée "James McNeill Whistler (1834 –1903), Chefs-d’œuvre de la Frick Collection, New York", du 8 février au 8 mai 2022.

Une plongée dans l'univers de James McNeill Whistler... Voilà ce que propose le Musée d'Orsay avec l'exposition James McNeill Whistler (1834 –1903), Chefs-d’œuvre de la Frick Collection, New York, autour des oeuvres de l'artiste américain, du 8 février au 8 mai 2022. Une exposition qui, comme son nom l'indique, vous invite à découvrir une partie la collection Frick, ouverte à l'origine aux visiteurs en 1935 dans la "mansion" new-yorkaise du magnat de l’industrie et grand collectionneur Henry Clay Frick.

Né en 1834 dans le Massachusetts, James Abbott McNeill Whistler, de son vrai nom, a une attache particulière avec Paris et la France, puisque celui-ci y fera ses débuts entre 1855 et 1859. Il s'installe ensuite à Londres tout en gardant un lien privilégié avec la scène artistique parisienne, exposant aux côtés des "refusés" en 1863 et devenant l'un des artistes phares, en 1890, de la nouvelle génération symboliste. En 1891, l'État français lui achètera son chef-d'oeuvre : Arrangement en gris et noir : portrait de la mère de l’artiste. La même année, le collectionneur Henry Clay Frick achètera dix-huit oeuvres de l'artiste, et fera de Whistler le peintre le mieux représenté de sa collection.

Des oeuvres de l'artiste qui quittent New York pour la première fois depuis plus d'un siècle, l'institution entrant dans une phase de travaux. Parmi celles-ci, on compte L'Océan, peint par l'artiste lors d'un voyage au Chili, mais aussi trois pastels et douze estampes à sujets vénitiens, ainsi que trois grands portraits de ses "symphonies en blanc" et "arrangements en noir" : le portrait de Mrs Frederick Leyland, le portrait de Rosa Corder, et celui de Robert de Montesquiou-Fezensac. À découvrir dès le mois de février 2022.

À lire aussi
  • Solid’Art, c’est le salon solidaire d’art contemporain du Secours populaire.

  • FIAC : LES GALERISTES ET COLLECTIONNEURS DU MONDE ENTIER, RÉUNIS A LA FIAC, FONT DE LA 47ÈME ÉDITION UN IMMENSE SUCCÈS

  • LES EXPOSITIONS PEINTURE À VOIR EN CE MOMENT À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE